A propos de nous

Ergo-Léman est un service d’ergothérapie pédiatrique situé dans la région francophone de la Suisse, le long de
« La Côte » du Lac Léman.

Notre histoire

Nos services d’ergothérapie pédiatrique ont commencé à temps partiel, à Gland, en 1995, avec une thérapeute anglophone. En 2006, un deuxième centre a été fondé à Coppet. En 2014, nous sommes passés à 5 thérapeutes et Ergo-Léman est devenu un service spécialisé pour les enfants, dirigé par Kristine Jaccoud et Vera Popovich. En 2023, l’équipe est composée de 10 ergothérapeutes venant de Suisse, de France, d’Angleterre et d’Australie.

Ergo-Léman à Coppet

Rénové en 2019, notre bureau à Coppet est un espace d’ergothérapie construit à cet effet avec 4 salles de thérapie, un espace de réception et une cuisine qui est également disponible pour l’utilisation de la thérapie. Nos locaux sont entièrement accessibles aux fauteuils roulants, avec des toilettes adaptées et des installations pour changer les bébés.

Notre bureau de Coppet est situé aux Toises, juste à côté de la route de Tannay, et à 10 minutes à pied de la gare de Coppet. Un parking gratuit est disponible dans la zone bleue à côté du cabinet.

Nous comptons actuellement 5 thérapeutes.

Langues parlées : Français, Anglais.

Adresse : Les Toises, Chemin du Signal 5, 1296 Coppet

Téléphone : 022 776 81 22

Ergo-Léman à Gland

A Gland, nous disposons de trois salles de soins, d’une petite réception et d’un WC commun. Nos locaux sont situés au rez-de-chaussée et sont accessibles aux fauteuils roulants.

Nous sommes situés à la rue Mauverney, juste en face du supermarché Migros. La gare de Gland se trouve à 10 minutes à pied. Des bus locaux circulent le long de la rue Mauverney, avec des arrêts à proximité.

De plus, 3 places de parking sont disponibles pour nos clients, directement devant le cabinet. Sinon, il existe un parking souterrain (disque bleu obligatoire) sous la Migros.

Nous disposons de 4 thérapeutes.

Les langues parlées :  Français , Anglais , Allemand.

Adresse : Rue Mauverney 21, 1196 Gland

Téléphone : 022 364 50 30

Pourquoi l’ergothérapie?

L’ergothérapie aide votre enfant à faire les choses qu’il veut et doit faire.
Il peut s’agir d’aider votre enfant à surmonter des difficultés pour apprendre à l’école, faire du sport ou jouer avec d’autres enfants.

Un ergothérapeute examine la façon dont un enfant effectue des activités (occupations) et détermine la meilleure façon de l’aider à apprendre, à s’amuser, à socialiser et à jouer, afin qu’il puisse se développer, s’épanouir et atteindre son potentiel.

Il s’agit d’une profession de santé et d’aide sociale à caractère scientifique, reconnue et réglementée.

     L’expertise au sein de notre équipe …

Notre équipe est composée d’ergothérapeutes qualifiés d’Australie, d’Angleterre, de France et de Suisse.

Au sein de notre équipe, nous avons développé une expertise dans les domaines suivants :

  • TDAH ; autisme ; retard de développement ; intégration sensorielle et l’écriture.
  • ABC Boum ® (Approche d’Enseignement et de Rééducation de la Graphomotricité)
  • Accompagner les enfants autistes dans les habilités sociales (Richoz & Rolle)
  • AEB Certificate in Counselling (UK)
  • L’évaluation du traitement de l’information sensorielle (Profil Sensoriel)
  • Certificat Ayres d’intégration sensorielle et de praxis ® (SIPT)
  • L’Approche CO-OP ® (Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance)
  • Developpement Neuro-Sensori-Moteur chez le jeune enfant
  • DIR Floortime ®
  • La méthode SAS ® (sviluppo abilità sociale = Social Skills Training)
  • Modératrice des cercles de qualité (SSMIG) (Modération des cercles de qualité)
  • PiFAM ® (Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives)
  • « Seeing my Time » ® – Aide à la fonction exécutive
  • Social Thinking ®
  • SOS Feeding ® (Sequential Oral Sensory Approach to Feeding)
  • Intervention en Ergothérapie auprès des Enfants Présentant des Troubles de l’Alimentation (Marie Ruffier Bourdet)
  • TEACCH Autisme ® (Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children)
  • Zones of Regulation ®

Foire aux questions

Combien de séances sont prescrites pour l'évaluation initiale?

Le médecin peut prescrire jusqu’à deux séances pour une évaluation. Cette prescription doit être faite au plus tôt 2 mois avant le début d’une évaluation.

Quand aurai-je besoin d'une autre ordonnance ?

Une nouvelle ordonnance est nécessaire pour chaque série de 9 séances et doit être fournie avant la fin de la série de 9 séances afin de permettre le traitement administratif.

Comment puis-je savoir si l'assurance maladie couvrira les séances de traitement d'ergothérapie de mon enfant ?

Une fois l’ordonnance reçue par l’ergothérapeute de votre enfant, elle est transmise à l’assureur concerné pour notification et pour une demande de prise en charge des frais de thérapie. La compagnie d’assurance suisse dispose d’un délai de 10 jours ouvrables pour refuser la prise en charge. En l’absence de réponse, la prise en charge des frais de thérapie est tacitement approuvée.
Pour les familles disposant d’une assurance maladie internationale, il est conseillé de vérifier sa couverture avant de commencer le bilan et/ou la thérapie.
La durée globale de la couverture par la compagnie d’assurance peut être limitée. Lorsque le traitement doit être prolongé, le médecin-conseil de l’assureur peut exiger des informations supplémentaires, telles qu’un rapport.Il est conseillé de vérifier la couverture avant de commencer le bilan et/ou la thérapie.

Ai-je besoin d'une assurance maladie complémentaire ?

Non, car l’ergothérapie est normalement couverte par l’assurance maladie suisse de base, telle que déterminée par la LAMal (Loi fédérale sur l’assurance-maladie). Elle est aussi normalement couverte par la plupart des assurances-maladie internationales, telles que CIGNA, UNSMIS.

Puis-je obtenir une description détaillée des coûts ? Pourquoi suis-je facturé pour le "temps passé en l'absence du patient" ?

Vous êtes facturé selon le tarif national fixé par Santé Suisse. Cette facture comprendra le temps passé avec l’enfant ainsi que le temps consacré aux tâches annexes telles que la préparation, la notation, la rédaction du rapport, la rédaction de notes, la discussion ou les réunions avec les parents ou d’autres professionnels.

Mon enfant a suivi un traitement d'ergothérapie dans un autre pays, peut-il commencer les séances immédiatement ?

Si votre rapport précédent date de moins de deux ans, il est possible de commencer la thérapie sans autre évaluation. Nous aimerions néanmoins vous rencontrer pour discuter des objectifs de la thérapie et rencontrer votre enfant.

Pendant combien de temps mon enfant doit-il suivre une thérapie ?

Il est très difficile de répondre à cette question ! Cela dépend de l’enfant, mais une thérapie peut être nécessaire entre 9 séances (semaines) et 2 ans. Dans certains cas, l’enfant est suivi pendant plusieurs années pour des objectifs différents et changeants.

L'ergothérapie est-elle efficace ?

L’ergothérapie est une profession vieille d’un siècle, fermement ancrée dans la pratique fondée sur des preuves, appliquée en combinant la science, la créativité et le plaisir. Nos objectifs thérapeutiques doivent refléter les besoins de votre famille, être réalistes et atteignables et être revus à intervalles réguliers. Alors, oui, c’est efficace!

Les sessions manquées me seront-elles facturées ?

Si vous annulez une séance avec un préavis de 24 heures ou plus, vous ne serez pas facturé.
Pour plus d’informations, consultez les conditions d’annulation d’Ergo-Léman.

J'ai déjà une ordonnance, puis-je être vu plus rapidement ?

En raison de la liste d’attente, il est préférable d’attendre d’avoir une date d’évaluation avant de demander une ordonnance.

Si je paie moi-même, plutôt que par le biais de l'assurance maladie, cela sera-t-il plus rapide ?

Non, nous voyons les enfants dans l’ordre chronologique de leur présentation, quel que soit le mode de paiement.

Pourquoi faut-il tant de temps pour obtenir une évaluation ?

Le processus d’évaluation demande beaucoup de travail et prend environ 10 heures au total (y compris la préparation, l’évaluation, la notation, la rédaction du rapport et le retour d’information aux parents). Tous nos thérapeutes fournissent une thérapie régulière ainsi que des évaluations, ce qui entraîne une longue attente pour de nouvelles évaluations.

J'ai déjà une évaluation par un psychologue/neuropédiatre, pourquoi ai-je encore besoin d'une évaluation par un ou une ergothérapeute ?

Chaque professionnel a sa propre évaluation spécifique, y compris l’ergothérapie. Bien que les informations provenant des évaluations d’autres professionnels soient très utiles et éclairent nos rapports, nous devons effectuer nos propres évaluations pour fournir une base de référence et comprendre l’enfant d’un point de vue fonctionnel. Les assurances sociales et de santé exigent également une évaluation pour justifier un traitement d’ergothérapie.

Pouvez-vous voir mon enfant avant ou après l'école ?

Il existe un nombre limité de séances de thérapie à 8h ou 16h et le mercredi après-midi. Nous avons tendance à réserver les séances les plus tardives aux élèves plus âgés. Sinon, la thérapie est dispensée pendant les heures de classe, à un moment qui convient aux deux parties. Nous pouvons fournir un certificat de présence pour l’école si nécessaire.

À quelle fréquence mon enfant doit-il aller en thérapie ?

Nous recommandons un minimum d’une fois par semaine, parfois deux. Moins que cela, l’efficacité est limitée.

Mon enfant souffre d'un handicap grave - comment pouvez-vous l'aider ?

Il peut être difficile de savoir par où commencer, votre thérapeute vous aidera à décider des objectifs fonctionnels et des priorités pour le bien-être de votre enfant et le vôtre. Commencez par vous demander : quel est le problème le plus important pour votre enfant en ce moment ?

Que puis-je faire pour aider ?

Je suis heureux que vous posiez la question ! La thérapie n’est pas une baguette magique, mais elle l’est si tout le monde travaille ensemble vers les mêmes objectifs smile

Comment vous pouvez aider :

  • Répondez aux besoins fondamentaux de votre enfant : les enfants ont besoin de routine, d’un sommeil suffisant, d’une alimentation saine, de beaucoup de jeux physiques et de stimulation mentale.
  • Les enfants ont besoin d’un sommeil suffisant pour bien fonctionner. La National Sleep Foundation (USA) recommande 11 à 14 heures pour les enfants âgés de 1 à 2 ans ; 10 à 13 heures pour les enfants âgés de 3 à 5 ans ; 9 à 11 heures pour les enfants âgés de 6 à 13 ans ; 8 à 10 heures pour les enfants âgés de 14 à 17 ans et 7 à 9 heures pour les adultes.
  • L’Organisation mondiale de la santé recommande que les enfants fassent au moins 60 minutes par jour en moyenne d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse, essentiellement aérobie, tout au long de la semaine. Cette activité devrait inclure des activités aérobiques d’intensité vigoureuse, ainsi que des activités visant à renforcer les muscles et les os, au moins trois jours par semaine.
  • Limitez le temps d’écran – suivez la règle des 3-6-9 (https://www.3-6-9-12.org)
  • Soyez positif envers votre enfant – récompensez les efforts plutôt que les résultats.
  • Donnez de l’importance à son travail – votre enfant se sentira valorisé.
  • Essayez d’être patient – votre enfant suit une thérapie parce qu’il trouve quelque chose de difficile et ce depuis un certain temps, il est peu probable que cela change du jour au lendemain.
  • Visez le « suffisamment bon », plutôt que la perfection !
  • Offrez un espace sûr pour expérimenter et faire des erreurs.
  • Essayez de séparer l’enfant de son comportement ; aimez l’enfant, mais pas son comportement.
  • Rien n’aide plus à développer de nouvelles compétences que la pratique, la pratique, la pratique !

"J'ai remarqué une réelle amélioration de la clarté de la formation des lettres de notre fils et aussi une plus grande facilité à manipuler le crayon. Il est également plus confiant de montrer ses efforts écrits aux gens."

L.S., parent

"Notre fille y allait toujours avec le sourire et ne voyait pas cela comme un travail difficile. C'est incroyable à quel point elle s'est améliorée."

S.K., parent

"J'ai appris à faire les lacets, à mieux écrire à mieux jongler, à avoir plus de reflexes, et à écrire plus vite."

L.B., 10 ans

"Beaucoup d'impact dans bien des domaines. Des progrès au quotidien ainsi que dans évolutions plus longues. Un renforcement de la confiance en ses capacités par le travail effectué, par exemple. Tout cela avec beaucoup de plaisir. Il est très attaché à sa thérapeute."

A.A., parent

"Une nette amélioration de son écriture et de sa motricité surtout une meilleure confiance en elle et en ses capacités."

B.D., parent

"On sent qu'il est plus à l'aise avec son corps, dans ses déplacements qui sont plus fins et précis. Notre fils a découvert la dactylographoie et il a l'air d'aimer."

C.V., parent

"Thérapeute très disponible et bienveillante. Belle prise en charge, non seulement de l'enfant mais aussi dans le relationnel avec les parents."

D.M., parent

"Très bonne prise en charge de la part de la thérapeute. Bonne explication concernant le bilan, les éléments observés, la proposition de prise en charge."

E.J., parent

Nous contacter

+41 (0) 22 776 81 22

Par e-mail – voir fiche de contact

 

Horaire

Lun – Ven — 8h00 – 17h30
Sam – Dim — Fermé

Rue Mauverney 21
1196 Gland

Chemin du Signal 5
1296 Coppet