Nos services
Evaluation
Une évaluation fonctionnelle générale d’ergothérapie prend 1 à 2 heures, sur 1 à 2 séances, en fonction de l’âge et de la concentration de l’enfant. L’évaluation a généralement lieu dans notre cabinet à Coppet ou à Gland.
Nous utilisons une série de tests standardisés et d’observations en fonction des problèmes fonctionnels présentés par votre enfant. Les tests impliquent des activités et des jeux que l’enfant trouve généralement amusants, ainsi que le dessin et l’écriture.
Rapports
Les résultats de l’évaluation seront notés et analysés. Un rapport écrit complet est fourni, généralement dans les 2 à 3 semaines ouvrables suivant le rendez-vous final. Ce rapport est partagé avec le médecin prescripteur et peut également être envoyé à toute autre personne que vous spécifiez. Vous êtes libre de partager votre rapport avec qui vous voulez.
Le rapport peut également inclure des stratégies que l’enseignant de votre enfant pourrait trouver utiles dans le cadre de la classe.
Vous serez ensuite invité à discuter du rapport et de ses recommandations. Cette réunion a lieu en l’absence de l’enfant et vous permet de poser des questions, de décider si vous souhaitez entamer une thérapie et de définir des objectifs et des priorités.
Thérapie individuelle
Voici quelques exemples d’objectifs que nos ergothérapeutes peuvent cibler en thérapie :
Thérapie en groupe
Parfois, les besoins de votre enfant sont mieux satisfaits dans le cadre d’un groupe. Les groupes ont généralement lieu après l’école ou le mercredi après-midi. Nous proposons les types de groupes suivants :
Groupe de l'écriture manuelle et de la motricité fine
Ce groupe vise à aider votre enfant à améliorer la qualité et l’efficacité de son écriture. Les objectifs spécifiques de votre enfant seront abordés en même temps que ceux des autres membres du groupe. Nous utilisons la méthode d’enseignement « ABC Boum » et d’autres programmes, tels que « Speed-Up », selon les besoins des membres du groupe.
Groupe de compétences sociales
Nos groupes d’habiletés sociales visent à développer la conscience et les capacités sociales de votre enfant afin de l’aider à améliorer ses compétences sociales et sa régulation émotionnelle.
Nous basons notre programme sur la méthode développée par Mélanie Richoz et Valérie Rolle (« Le Groupe et Moi »), ergothérapeutes fribourgeoises. Le cadre de l’intervention alterne des séances de groupe et des séances individuelles.
Chaque enfant reçoit un classeur pour y ranger les fiches de travail réalisées lors des séances individuelles ou sous forme de devoirs. Ce classeur sert de support de discussion entre l’enfant et sa famille, et optimise ainsi les chances de généralisation des apprentissages.
Groupe PiFAM ("Programme d'intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives")
Il s’agit d’un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations avec les pairs pour les enfants présentant des problèmes tels que des difficultés d’apprentissage, un TDAH et un trouble du spectre autistique. Il prend la forme d’un groupe fermé de 4 à 6 enfants âgés de 10 à 14 ans et se déroule sur 12 semaines. Chaque atelier dure de 1,5 à 2 heures.
PiFAM se concentre sur les fonctions exécutives, telles que :
- Le contrôle de l’impulsivité
- La résistance à la distraction
- La flexibilité et imagerie mentale
- La mémorisation
- La planification du travail
- L’organisation du temps et de la pensée
- Le respect de soi et des autres
Groupe d'alimentation
Ce groupe est destiné aux « mangeurs difficiles ». Il vise à aider les enfants à développer une relation saine et agréable avec la nourriture.
Notre approche est basée sur l’approche SOS de l’alimentation (Dr Kay Toomey), qui signifie « séquentiel-oral-sensoriel », qui constituent les principaux éléments du programme. Cette approche augmente progressivement le niveau de confort de l’enfant en explorant et en apprenant les différentes propriétés des aliments, au fil du temps. Elle permet à l’enfant d’interagir avec la nourriture de manière ludique et non stressante.
Camps d’été
Chaque été, au début des vacances scolaires de juillet, nous proposons des camps d’été thérapeutiques pour les enfants qui ont déjà bénéficié d’une évaluation ou qui suivent une thérapie à Ergo-Léman. Nous proposons un camp d’une semaine sur les deux sites de Gland et de Coppet.
Nous proposons également un camp de motricité fine et d’écriture manuscrite sur les deux sites en août, juste avant la rentrée scolaire.
Ces camps se déroulent de 9h00 à 12h00 du lundi au vendredi pendant une semaine chacun. Le coût de ces camps est normalement couvert par l’assurance maladie, car ils font partie de leur thérapie.
Rue Mauverney 21
1196 Gland
Chemin du Signal 5
1296 Coppet