Ergothérapie

Pourquoi votre enfant pourrait avoir besoin de nos services.

Raisons pour lesquelles vous pouvez adresser votre enfant à un.e ergothérapeute

Un.e ergothérapeute aide les gens à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent pour accomplir des tâches ou des activités quotidiennes, ce que nous appelons des « occupations « . Les occupations sont les activités quotidiennes que les gens font en tant qu’individus, en famille et au sein des communautés, pour occuper leur temps et donner un sens et un but à leur vie.

La vie quotidienne se compose de nombreuses activités (ou occupations).  L’ergothérapie peut porter sur les soins personnels, comme s’habiller, manger un repas ou aller aux toilettes. Elle peut porter sur la productivité – aller à la crèche, à l’école ou en formation. Elle peut également viser à améliorer la capacité de l’enfant à jouer avec ses amis, à faire du sport ou à s’adonner à ses loisirs.

 

Comment puis-je obtenir une évaluation pour mon enfant ?

Veuillez en parler au médecin de votre enfant si vous pensez que votre enfant a besoin d’une évaluation.

Veuillez remplir le formulaire en ligne disponible sur ce site web pour être placé sur une liste d’attente. Vous pouvez également appeler le bureau de Gland ou de Coppet et laisser vos coordonnées.

Les services d’ergothérapie font l’objet d’une forte demande et il se peut donc que vous deviez attendre plusieurs mois avant que nous puissions commencer le processus d’évaluation.

En quoi consiste l'évaluation ?

Avant l’évaluation, nous vous demanderons de remplir un questionnaire et de transmettre tout autre rapport professionnel afin d’aider le thérapeute à planifier l’évaluation. Un thérapeute vous contactera pour fixer une date et une heure d’évaluation.

Une évaluation fonctionnelle générale d’ergothérapie prend 1 à 2 heures sur 1 à 2 séances, en fonction de l’âge et de la concentration de l’enfant. L’évaluation aura généralement lieu dans notre cabinet à Coppet ou à Gland. Les parents doivent rester avec leur enfant pendant l’évaluation, mais il est préférable de ne pas amener les frères et sœurs. L’évaluation comprendra un entretien avec un parent ou une personne en charge de l’enfant.

Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements confortables et ait une paire de baskets/chaussures de sport, car l’évaluation comprendra quelques activités physiques.

Si un profil sensoriel est nécessaire, il sera basé sur un entretien et des observations. Un questionnaire est remis aux parents, ainsi qu’un autre pour l’enseignant de l’enfant.

Rapports

Les résultats de l’évaluation seront notés et analysés. Un rapport écrit complet est fourni, généralement dans les 2 à 3 semaines ouvrables suivant le rendez-vous final. Ce rapport est partagé avec le médecin prescripteur et peut également être envoyé à toute autre personne que vous spécifiez. Vous êtes libre de partager votre rapport avec qui vous voulez. Le rapport peut également inclure des stratégies que l’enseignant de votre enfant pourrait trouver utiles dans le cadre de la classe.

Vous serez ensuite invité à discuter du rapport et de ses recommandations. Cette réunion se déroule sans l’enfant et vous donne l’occasion de poser des questions, de décider d’entamer une thérapie et de définir des objectifs et des priorités.

Les séances d'ergothérapie

Les objectifs du traitement ergothérapeutique de votre enfant seront discutés avec vous et convenus avant le début du traitement. La thérapie se veut amusante, centrée sur l’enfant et liée aux objectifs de traitement convenus.

Les séances de thérapie sont généralement hebdomadaires (parfois deux fois par semaine), à une heure convenue.

Les séances de thérapie individuelle durent 50 minutes et 5 minutes sont consacrées au retour d’information aux parents. Veuillez respecter les heures de début et de fin, car nous devons nous préparer pour notre prochain rendez-vous. Si vous souhaitez disposer de plus de temps pour le feedback et la discussion, veuillez consulter votre thérapeute qui pourra vous suggérer d’observer une partie de la séance ou de prendre un rendez-vous séparé pour une discussion.

Veuillez noter qu’un préavis de 24 heures est requis pour toute annulation (sauf en cas de maladie soudaine), sinon les séances seront facturées directement aux parents, les annulations n’étant pas couvertes par les assurances maladie suisses.

Assurance maladie

Veuillez noter que l’ergothérapie est normalement remboursée par l’assurance maladie suisse de base, uniquement sur réception d’une ordonnance signée par un médecin. Veuillez consulter le pédiatre de votre enfant ou un autre médecin pour expliquer vos préoccupations et demander une ordonnance. L’ordonnance doit être antérieure à l’évaluation, mais elle est valable pour un maximum de deux mois. Nous vous recommandons d’attendre d’avoir une date pour l’évaluation avant de demander une ordonnance à votre médecin.

L’ergothérapie est facturée selon un tarif convenu avec la Croix-Rouge suisse et santésuisse. Le temps consacré à la préparation, aux tâches administratives connexes, aux rapports et aux réunions est également facturé.

Toutes nos factures sont envoyées par la Caisse des Médecins. Nous avons besoin du numéro d’assurance complet de votre enfant et d’une ordonnance signée. Seules les assurances maladie ou sociales suisses seront facturées directement via ce système. Pour les personnes bénéficiant d’une autre couverture d’assurance, par exemple une assurance internationale, les parents seront facturés et devront se faire rembourser eux-mêmes. Veuillez vérifier votre couverture d’assurance avant de vous engager dans un bilan ou une thérapie.

"Notre fille y allait toujours avec le sourire et ne voyait pas cela comme un travail difficile. C'est incroyable à quel point elle s'est améliorée.”

S.K., parent

"J'ai remarqué une réelle amélioration dans la clarté de la formation des lettres de notre fils et aussi une plus grande facilité à manipuler le crayon. Il est également plus confiant pour montrer ses efforts écrits aux gens."

L.S., parent

« Grande amélioration dans tous les domaines au cours des deux années, non seulement en termes de compétences/maîtrise des muscles, etc., mais aussi une augmentation étonnante de la confiance et de la volonté d'essayer, d'apprendre et même d'échouer."

F.M., parent

« En tant que parents, nous avons eu une excellente expérience et j'aimerais pouvoir continuer à utiliser vos services (nous déménageons). Tous les thérapeutes, de l'évaluation, aux camps, en passant par la thérapie individuelle, ont été très chaleureux, attentionnés et professionnels et ont géré les frustrations de notre fils avec facilité. "

M.M., parent

« Digne de confiance, respectueux de la psychologie de l'enfant et des parents, dans l'ensemble une expérience très positive dès le premier jour et très optimiste pour l'avenir !"

L.P., parent

« La thérapeute a planifié un ensemble complet et varié d'exercices pour notre enfant chaque semaine. En très peu de temps, elle a fait de réels progrès, comme l'ont observé son neurologue, ses enseignants, sa famille et d'autres personnes. "

F.D., parent

« J'ai appris à améliorer mon écriture. Je peux faire des lettres de la même taille. Je peux bien les placer sur la ligne et c'est beaucoup plus nette ... Je le recommande parce que si vous n'écrivez pas bien, vous pouvez apprendre différentes techniques et c'est amusant ! ! "

K.M., 11 ans

« Impact positif et très bonne relation entre toutes les parties concernées."

P.M., parent

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Horaire

Lun – Ven — 08h00 – 17h30
Sam – Dim — Fermé

Rue Mauverney 21
1196 Gland

Chemin du Signal 5
1296 Coppet