A propos de Kristine Jaccoud
Bonjour! Je suis Kristine
Ergothérapeute et Co-Directrice d’Ergo-Léman
J’habite en Suisse depuis près de 30 ans, après avoir quitté l’Australie en 1993. J’ai fondé ma famille (2 garçons) et commencé à travailler avec des enfants dans un cabinet privé d’ergothérapie à Gland. J’ai repris ce cabinet avec un autre thérapeute en 1998 et j’ai fondé le site de Coppet en 2006. En 2014, ce cabinet s’est séparé de ses prestations pour adultes et, en partenariat avec Vera Popovich, nous avons créé Ergo-Léman Sàrl spécialisé dans l’ergothérapie pédiatrique. Je dirige actuellement l’équipe de thérapeutes du site de Gland d’Ergo-Léman.
Qu’est-ce que j’aime dans mon travail ?
Au fil des années, j’ai acquis des connaissances spécifiques en matière d’intégration sensorielle et de troubles du traitement de l’information sensorielle, grâce à des formations formelles, à l’auto-apprentissage et à mon travail clinique. J’aime aider les familles, les enseignants et les autres soignants à prendre en compte les besoins sensoriels d’un enfant et à s’y adapter. C’est un plaisir de pouvoir partager ces connaissances en formant d’autres personnes à l’évaluation et à l’intervention en matière de traitement sensoriel, ce qui a été fait par Ergo-Léman, dans des universités et des fondations de Suisse romande et de Belgique.
Mon expérience
- À Melbourne, j’ai travaillé dans divers domaines médicaux, notamment la réadaptation physique, la psychiatrie adulte, puis la psychiatrie gériatrique, où j’ai contribué à l’élaboration d’un manuel de psychiatrie gériatrique.
- En 1983, j’ai développé, avec Laura Collister, une évaluation ergothérapeutique appelée « Domestic and Community Skills Assessment (DACSA) », qui est encore utilisée aujourd’hui par les ergothérapeutes australiens, dans le domaine de la santé mentale.
Mes qualifications
- Licence en sciences appliquées (ergothérapie) en 1980, à l’Université de La Trobe de Melbourne, en Australie.
- Doctorat en 1995, à l’Université de La Trobe de Melbourne.