A propos de Pierre Guyot

Bonjour! Je suis Pierre

Ergothérapeute et Praticien Formateur

Qu’est-ce que j’aime dans mon travail ?

La collaboration avec l’ensemble du réseau de l’enfant qui nous permet d’établir des objectifs au plus proche de ses besoins. Également, évaluer, accompagner et voir les enfants améliorer leur autonomie et augmenter leurs performances au quotidien.

L’approche ludique de l’ergothérapie, qui vise à améliorer l’autonomie, l’indépendance et les performances au quotidien au travers du jeu.

J’aime collaborer avec l’ensemble du réseau de l’enfant, qui nous permet de l’évaluer, puis de l’accompagner vers l’atteinte des objectifs définis au plus proche de ses besoins.

 

Mon expérience

  • J’ai d’abord travaillé quelques mois dans un centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle pour adultes et enfants à Besançon (France).
  • Je me suis par la suite dirigé plus spécifiquement vers la pédiatrie ici au sein d’Ergo Léman.
  • Parallèlement à mon activité au cabinet, j’interviens chaque jeudi au sein de l’École pour Enfants Atteints d’Autisme de la Fondation de Vernand à Nyon.

Langues parlées

  • Français
  • Anglais

Mes qualifications et formations continues

2018: Diplômé d’État de l’Institut Interrégional d’Ergothérapie de Mulhouse (France).

2018 : Formation validante pour dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

2018:Profil Sensoriel (adulte et enfant) selon le modèle de Dunn.

2019 : ABC BOUM écriture détachée et liée !

2019: Les outils TEACCH pour mieux gérer les comportements défis, le modèle de l’Iceberg.

2019: L’ergothérapeute en pédiatrie face à des troubles alimentaires.

2021 : PIFAM : Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives

2022: L’approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance)

2023: Le développement neuro-senori-moteur du bébé

2023: Ergothérapie en milieu scolaire : des pistes pour développer une collaboration frutueuse

2023: Certificate of Avanced Studies HES-SO – Practicien Formateur (CAS-PF)

2024: Premier secours – BLS/AED

Formations internes:

  • Introduction aux principes de l’approache DIR/Floortime
  • ABC Boum – activités et astuces
  • Les troubles de l’alimentation en pédiatrie
  • Introduction au « Both Hands Assessment »
  • Ordinateur/iPad évaluation & mise en place
  • Introduction au NEPSY II
  • Dyspraxie & le « Test of Ideational Praxis »
  • Introduction à l’Intégration Neuro-Sensoriel